Ecole maternelle Henri Dès
Compte-rendu du conseil d’école du samedi
09 mars 2002 Etaient
présents :
Mme Boireau Micheline ( la directrice) Ordre du jour :
Bilan financier
Ø
Présentation de notre nouvelle D.D.E.N. Mme
Daleyden Rappel des rôlesDirecteur :
Responsable au niveau de l’école. Ø
Bilan financier
Entrées : 1/3 de la coop de chaque classe. Actions des parents d’élèves, etc….. Sorties : matériel pédagogique 1 abonnement à l’école des loisirs par classe. Œuvres de l’éducation nationale Affiliation O.C.C.E. Paiement spectacles et sorties pour enfant dont les familles ont des difficultés passagères.
Contrat collectif assurance, etc… Ø
Projet d’école : Explication de l’organisation des classes multi-âge Répartition des enfants dans les classes décidée en
conseil des maîtres qui est seul habilité à le faire . Les classes sont
constituées de façon hétérogène. (photocopies distribuées pour expliquer le bien fondé
de faire des classes multi-âge) Si
toutefois, il existait un litige
important entre les enseignantes, seul Monsieur L’Inspecteur de l’Education
Nationale est à même d’intervenir. Projet d’école : Action pédagogique commune élaborée au sein de l’école
en vue de l’amélioration des compétences de l’enfant. Prévu jusqu’en 2003, il est basé sur l’initiation informatique . Explication du nouveau travail des enseignantes en collaboration avec les écoles de Roost-Warendin , Courchelettes , et Esquerchin pour l’élaboration de fiches pédagogiques informatiques sur les CD ROM utilisés dans nos écoles. Problème : A la rentrée, Mme Boireau aura une section de grands et ne pourra plus décloisonner tous les après-midi avec les élèves des autres classes. Solution éventuelle: Créer un site informatique dans un des 3 dortoirs et dans ce cas, l’informatique serait une matière à part entière et intégrée dans l’emploi du temps de chaque enseignante, et 10 enfants seraient concernés à chaque séance au lieu de 2 actuellement avec la directrice. Mr le Maire est partant pour ce projet d’équipement, soutenu également par Mme la Déléguée départementale. Une étude
exacte des besoins sera effectuée avec les enseignantes lors de la
prochaine réunion du mercredi 27 mars .. Ø
Intervention BMU : Intervention
accordée à notre école par Mr Maréchal pour l’éducation à la sécurité
routière. Menée par le personnel de la BMU de Douai(20 mn vidéo
et 1 /2 heure pratique sur circuit avec trottinettes) Rappel : Toutes les sorties effectuées par les enfants ont une finalité pédagogique, avec préparation et exploitation en classe. On ne sort pas pour « aller faire une promenade ». Sorties : · Les 3 classes de moyens iront au forum des sciences , respectivement les 03, 10 et 14 mai . Thème : les 5 sens. · Cirque éducatif de Sin Le Noble au premier trimestre avec les moyens, les petits et les bébés .(3 classes) · Théâtre de la marionnette à Ronchin :classe de grands de Mme Valencelle .(toute la journée)(financement :1/2 les parents et ½ l’école)(fabrication de marionnettes utilisées l’après-midi pour le spectacle) Spectacles : · Spectacle de marionnettes Coconut . le 28 mars , à l’école ) ·
Une journée à la ferme (le 23
mai ) Ø
Enfants en
difficulté : Dès qu’un enfant est « repéré » comme étant en difficulté, par l’enseignante, il est aussitôt signalé au psychologue scolaire de la circonscription qui se déplace et nous aide à mettre en place un soutien , un décloisonnement ou une aide des milieux spécialisés. 6 enfants sont en difficulté cette année. Le travail se refait d’année en année, avec bilans intermédiaires , dossiers de suivi et accord des parents bien entendu. Il
en est de même lorsqu’il y a maintien en maternelle, passage anticipé
ou départ en école spécialisée. Ø
Interventions du
corps médical : Plusieurs contrôles ont lieu chaque année , comme dans toutes les écoles. (bilan de 4 ans, visite préparatoire au passage en CP, contrôle de l’audition, amblyopie pour les enfants de 3 ans) Les parents sont convoqués individuellement pour les visites ou informés par affichage à la fenêtre du bureau, pour les contrôles obligatoires . Ø Bilan des travaux : Le récapitulatif est donné à Monsieur le Maire qui s’en occupera personnellement. Ø
Commande de matériel et de mobilier Urgent : 1) Mobilier pour classe de grands à la rentrée : 18 chaises et 18 tables individuelles (demande transmise en début d’année à la mairie) 2) Matériel pédagogique pour les grands (ASCO) (demande retransmise à Monsieur le Maire ). v Commande « La Victoire » : transmise ce jour et non en fin d’année comme il se devrait ,pour pouvoir bénéficier de la réduction de 15% si elle parvient avant le 30 mars chez le fournisseur. v Armoire de rangement pour la classe de Mme Savary (demande déjà effectuée en septembre) v A la demande du comité de parents d’élèves, Monsieur le Maire accepte de prendre en charge l’achat de 6 nouveaux tricycles dont la directrice fournira les coordonnées le plus rapidement possible. Ø
Questions diverses :
. 1) Inscriptions à l’école maternelle ? A partir du 15 mai, tous les jeudis selon la disponibilité des parents. Affichage
à l’école, à la mairie et article dans la presse. (les modalités
sont distribuées sur photocopie) 2) Violence à l’école. ? Quasi inexistante à l’école maternelle. Rappel des conditions de surveillance de récréation : Toujours 2 enseignantes dans la cour effectuant une surveillance très efficace, chacune de son côté, avec intervention immédiate en cas de bagarre, bousculade , dispute, chute ou autre. La directrice et Monsieur le maire rappellent également l’importance du rôle éducatif des parents. « l’école
ne remplace pas la famille » La
réunion se termine par un café-gâteaux
avec tout le groupe Mme Boireau |