Ecole maternelle Henri Dès
Impasse Henri Barbusse
59128 Flers en Escrebieux 

                                    Compte-rendu du conseil d’école du samedi  09 mars 2002 

Etaient présents :      Mme Boireau  Micheline ( la directrice)
                                    L’équipe enseignante.
                                    Mr  Peyraud  (Maire de la ville)
                                    Mme Daleyden (D.D.E.N)
                                    6 mamans élues comme membres du comité de parents d’élèves.
                                    (Mme Grala est remplacée par Mme Vasseur) 

Ordre du jour :   Bilan financier

Projet d’école (initiation informatique).
Infos  spectacles et sorties..
Enfants en difficulté
Commandes et demandes de mobilier .
Bilan travaux
Questions diverses : (des comités de parents d’élèves)

Ø      Présentation de notre nouvelle D.D.E.N.

Mme Daleyden
Explication du rôle d’une déléguée départementale de l’Education nationale , pour les parents qui ne savent pas .
Photocopie du texte de loi leur est fournie pour spécifier qu’elle est «  l’amie de l’école »

Rappel des rôles

Directeur : Responsable au niveau de l’école.
Inspecteur de l’Education Nationale : Pédagogie, fonctionnement, parents, enfants, enseignants, etc…
Mairie : locaux ,  finances et  personnel de service. 

Ø      Bilan financier

Reste en caisse : 1120,86 Euros

La photocopie du cahier de comptes est fournie aux membres de  la réunion.

 Explication des chiffres qui sont fournis :

      Entrées :          1/3 de la coop de chaque classe.

                        Actions des parents d’élèves, etc…..

Sorties :          matériel pédagogique

1 abonnement à l’école des loisirs par classe.

                        Œuvres de l’éducation nationale

                        Affiliation O.C.C.E.

Paiement spectacles et sorties pour enfant dont les familles ont des difficultés passagères.

                        Contrat collectif assurance, etc… 

Ø      Projet d’école :

Explication de l’organisation des classes multi-âge

Répartition des enfants dans les classes décidée en conseil des maîtres qui est seul habilité à le faire . Les classes sont constituées de façon hétérogène.

(photocopies distribuées pour expliquer le bien fondé de faire des classes multi-âge)

Si toutefois, il existait un  litige important entre les enseignantes, seul Monsieur L’Inspecteur de l’Education  Nationale est à même d’intervenir.

  Projet d’école :

Action pédagogique commune élaborée au sein de l’école en vue de l’amélioration des compétences de l’enfant.

Prévu jusqu’en 2003, il est basé sur l’initiation informatique .

Explication du nouveau travail des enseignantes en collaboration avec les écoles de Roost-Warendin , Courchelettes , et Esquerchin  pour l’élaboration de fiches pédagogiques informatiques sur les CD ROM  utilisés dans nos écoles.

Problème :

A la rentrée, Mme Boireau aura une section de grands et ne pourra plus décloisonner tous les après-midi avec les élèves des autres classes.

Solution éventuelle:

Créer un site informatique dans un des 3 dortoirs et dans ce cas, l’informatique serait une matière à part entière et intégrée dans l’emploi du temps de chaque enseignante, et 10 enfants seraient concernés à chaque séance au lieu de 2 actuellement avec la directrice.

Mr le Maire est partant pour ce projet d’équipement, soutenu également par Mme la Déléguée départementale.

Une étude exacte des besoins sera effectuée avec les enseignantes lors de la prochaine réunion du mercredi 27 mars .. 

Ø      Intervention BMU :

Intervention accordée à notre école par Mr Maréchal pour l’éducation à la sécurité  routière. Menée par le personnel de la BMU de Douai(20 mn vidéo et 1 /2 heure pratique sur circuit avec trottinettes) 

Rappel : Toutes les sorties effectuées par les enfants ont une finalité pédagogique, avec préparation et exploitation en classe.

On ne sort pas pour «  aller faire une promenade ».

Sorties :

·        Les 3 classes de moyens  iront   au forum des sciences , respectivement les 03, 10 et 14 mai .

Thème :  les 5 sens.

·        Cirque éducatif de Sin Le Noble  au  premier trimestre  avec les moyens, les petits et les bébés .(3 classes)

·        Théâtre de la marionnette à Ronchin :classe de grands de Mme Valencelle .(toute la journée)(financement :1/2 les parents et ½ l’école)(fabrication de marionnettes utilisées l’après-midi pour le spectacle)

Spectacles :

·        Spectacle de marionnettes Coconut . le 28 mars , à l’école )

·        Une journée à la ferme (le 23 mai ) 

Ø      Enfants en difficulté : 

Dès qu’un enfant est « repéré » comme étant en difficulté, par l’enseignante, il est aussitôt signalé au  psychologue scolaire de la circonscription qui se déplace  et nous aide à mettre en place un soutien , un décloisonnement ou une aide des milieux spécialisés.

6 enfants sont en difficulté cette année.

Le travail se refait d’année en année, avec bilans intermédiaires , dossiers de suivi et accord des parents bien entendu.

Il en est de même lorsqu’il y a maintien en maternelle, passage anticipé ou départ en école spécialisée. 

Ø      Interventions du corps médical :

Plusieurs  contrôles ont lieu chaque année , comme dans toutes les écoles.

(bilan de 4 ans, visite préparatoire au passage en CP, contrôle de l’audition, amblyopie pour les enfants de 3 ans)

Les parents sont convoqués individuellement pour les visites  ou informés par affichage à la fenêtre du bureau, pour les contrôles obligatoires .

 

Ø      Bilan des travaux :

Le récapitulatif est donné à Monsieur le Maire qui s’en occupera personnellement.

 Ø      Commande de matériel et de mobilier

Urgent :

1)     Mobilier pour classe de grands à la rentrée : 18 chaises et 18 tables individuelles (demande transmise en début d’année à la mairie)

2)     Matériel pédagogique pour les grands (ASCO) (demande retransmise à Monsieur le Maire ).

v     Commande « La Victoire » : transmise ce jour et non en fin d’année comme il se devrait ,pour pouvoir bénéficier de la réduction de 15% si elle parvient avant le 30 mars chez le fournisseur.

v     Armoire de rangement  pour la classe de Mme Savary  (demande déjà effectuée en septembre)

v     A la demande du comité de parents d’élèves, Monsieur le Maire accepte de prendre en charge l’achat de 6 nouveaux tricycles dont la directrice fournira les coordonnées  le plus rapidement possible.

 Ø      Questions diverses : . 

1)      Inscriptions à l’école maternelle ?

A partir du 15 mai, tous les jeudis selon la disponibilité des parents.

Affichage à l’école, à la mairie et article dans la presse. (les modalités sont distribuées sur photocopie) 

2)      Violence à l’école. ?

Quasi inexistante à l’école maternelle.

Rappel des conditions de surveillance de récréation : Toujours 2 enseignantes dans la cour effectuant une surveillance très efficace, chacune de son côté, avec intervention immédiate en cas de bagarre, bousculade ,  dispute, chute ou autre.

La directrice et Monsieur le maire rappellent  également l’importance du rôle éducatif des parents.

« l’école ne remplace pas la famille » 

La réunion se termine par un café-gâteaux  avec tout le groupe 

                                        Mme Boireau

 

 

                       

                       

                 

 

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