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Compétences transversales

Acquérir de l’autonomie

  • Savoir travailler seul, progresser dans le jeu ou dans l’exercice, corriger les erreurs
  • Savoir s’évaluer ( avec un logiciel adapté) et choisir un niveau qui permette de progresser

Adapter le comportement dans une situation où on est pas seul

  • Dans un travail par deux devant l’ordinateur coopérer, proposer, écouter, expérimenter en tenant compte des propositions d’autrui
  • En petit ou en grand groupe, savoir expliquer, écouter la démarche suivie, la réinvestir

Construire des concepts d’espace

  • Associer un déplacement horizontal ( clavier, souris) à un déplacement vertical ( écran) pour :
  • Sélectionner ou valider
  • Réaliser des itinéraires ( déplacement sur un plan, labyrinthe)

Compétences méthodologiques

Méthodologie

  • décomposition d’une procédure complexe ( saisie d’un texte, dessin , coloriage, résolution de problèmes proposés par les logiciels…) en une suite ordonnée d’actions élémentaires
  • mémorisation et adaptation des procédures

Traitement de l’information

  • apprendre à identifier les outils représentés par les icônes ( quitter, enregistrer, changer, écrire, gomme…) et à réinvestir, anticiper, par analogie dans d’autres logiciels